in

Glossaire

A

Acte juridique

L’acte juridique est un document qui concrétise la volonté d’une ou plusieurs personnes de créer des effets juridiques – c’est-à-dire des droits et des obligations. Ce document possède une valeur aux yeux de la loi. Le plus répandu est le contrat : il scelle un engagement. 

B

Balance comptable 

La balance comptable est un document prenant la forme d’un tableau, et regroupant l’ensemble des comptes d’une entreprise (ceux du bilan comme le capital social ou ceux du compte de résultat comme les charges et produits) sur une période donnée. 

Bilan comptable 

Le bilan comptable est un outil de pilotage et de synthèse, nécessaire et obligatoire dans une entreprise. Ce dernier permet tout simplement d’avoir une vision d’ensemble sur les finances de l’entreprise, afin de les comprendre et de les analyser.  

Business Model

Le Business Model ou modèle économique permet de déterminer les moyens et les ressources à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Que produisez-vous ? Comment ? Avec quelles ressources ? À quel prix ? Zoom sur la méthode à adopter pour réaliser votre Business Model.  

C

Crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie est un prêt à court terme octroyé à une entreprise par une banque ou une institution financière.

D

Décaissement

Envie de gérer correctement votre budget de trésorerie ? Pensez à identifier les différents flux d’argent sur une période donnée. Deux possibilités : ces flux peuvent être des décaissements, ou des encaissements. Focus sur le premier, autrement dit : les sorties d’argent. Alors comment les identifier et les interpréter ? On vous explique tout.  

E

EI

L’EI, l’entreprise individuelle désigne l’acte d’exercer en nom propre, c’est-à-dire lorsqu’un professionnel dirige seul son entreprise. Cette entité ne forme qu’un avec son dirigeant et ne peut pas accueillir d’associé – c’est l’entreprise à personnalité physique.

EIRL 

L’EIRL désigne un entrepreneur individuel à responsabilité limitée. Comme l’auto-entreprise, le statut juridique de l’EIRL s’inscrit dans la catégorie des entreprises individuelles et relève du régime micro-fiscal

Escompte bancaire

L’escompte bancaire, ou escompte financier, est un procédé commercial qui permet à un dirigeant d’entreprise d’obtenir une liquidité auprès de sa banque, ou par une action commerciale.

EURL 

Si son fonctionnement est semblable à celui d’une SARL, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) n’est constituée que d’un seul associé. La responsabilité de ce dernier se limite uniquement aux apports du capital social, qu’il doit fournir au moment de la création de l’entreprise. 

F

Facilité de caisse

Une dépense imprévue ou des difficultés financières passagères peuvent parfois rendre la gestion d’une trésorerie d’entreprise compliquée, d’où l’intérêt de la facilité de caisse.  

Financement participatif

Le financement participatif, ou crowdfunding, est une solution de financement de projets plébiscitée lors de la création, de la reprise ou du développement d’une entreprise ou activité.

Fonds de roulement

Le fonds de roulement sert à vérifier l’équilibre financier d’une entreprise. Il permet aux sociétés de couvrir et d’assurer leur cycle d’exploitation.  

Franchise 

Une franchise est un contrat à durée déterminée établi entre un franchiseur, qui représente une société, et un franchisé, qui souhaite exploiter un nom d’enseigne. Le contrat de franchise comprend les conditions de transmission des droits incorporels, les concepts de l’enseigne, et les conditions d’exploitation.

L

Liasse fiscale 

La liasse fiscale est l’ensemble des déclarations fiscales produites par un professionnel. Elle peut être réalisée par le chef d’entreprise lui-même, ou par un expert-comptable. Mais alors quels documents y retrouve-t-on ? Quand doit-on la déposer ? On vous explique tout juste ici.  

M

Micro-entrepreneur 

Depuis le 1er janvier 2016, le statut d’auto-entrepreneur et celui de micro-entreprise ont fusionné. Aujourd’hui, ils sont juridiquement désignés sous l’appellation « micro-entrepreneur ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?

P

Plan de trésorerie 

Impossible de faire fonctionner une entreprise si sa trésorerie n’est pas suffisante, ni correctement organisée. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est donc essentiel de réaliser un plan de trésorerie lors de la création de son activité.

PME

Le sigle PME désigne les petites et moyennes entreprises qui se distinguent par les critères suivants : 

  • moins de 250 employés ; 
  • chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ; 
  • bilan dont le total n’excède pas 43 millions d’euros

R

Régime juridique

Le régime juridique désigne l’ensemble des règles de droit qui s’appliquent à une activité, une personne ou une institution. Toute personne qui décide d’exercer une profession dépendra d’une de ces trois catégories : 

  1. le régime du salarié ; 
  1. le régime du fonctionnaire 
  1. le régime du travailleur indépendant

S

SA 

Une société anonyme (SA) est une entreprise commerciale. Fiscalement considérée comme une société de capitaux, la SA est une forme de société qui donne accès aux marchés financiers. Le capital social de la SA, qui doit atteindre un minimum de 37 000 euros, est composé d’actions. 

SARL

La SARL est une société à responsabilité limitée. Il s’agit de l’une des principales formes juridiques pour désigner une entreprise. Pour créer une SARL, il faut au minimum deux associés (personnes physiques ou morales), sauf exception : un seul associé suffit pour fonder une SARL unipersonnelle. 

SAS 

Une SAS est une société par actions simplifiée dans le domaine commercial. Il s’agit donc d’une société par actions, au même titre que la société anonyme (SA) ou la société en commandite par action (SCA). Elle est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). 

SASU 

La SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Comme elle représente bien des avantages, c’est un statut juridique populaire auprès des entrepreneurs individuels. Elle a les mêmes caractéristiques que la SAS (société par actions simplifiée), mais elle ne comprend qu’un seul associé. 

SCEA

La société civile d’exploitation agricole (SCEA) est une société civile à vocation agricole régie par le Code civil (articles 1832 à 1870) qui doit être composée d‘au moins deux associés.

SCOP 

Une société coopérative de production est une entreprise qui peut être une société anonyme (SA), une société à responsabilité limitée (SARL) ou encore une société par actions simplifiée (SAS). ise ont fusionné. Aujourd’hui, ils sont juridiquement désignés sous l’appellation « micro-entrepreneur ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

SCP

La société civile professionnelle (SCP) désigne un regroupement d’individus et d’organisations professionnelles, elles ont un impact sur la société et la vie économique d’un pays avec leurs activités. Cette forme juridique permet aux personnes physiques d’exercer, ensemble et communément, une même profession libérale réglementée.

SNC 

La société en nom collectif (SNC) est ise ont fusionné. Aujourd’hui, ils sont juridiquement désignés sous l’appellation « micro-entrepreneur ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? ➜ La définition complète

T

Tableau de flux de trésorerie

Gérer la trésorerie d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Entre les délais de paiement, les impayés des clients ou encore les fournisseurs à régler, difficile parfois d’y voir clair.

TPE

Le sigle TPE désigne les très petites entreprises. Cette étiquette s’applique aux structures possédant ces deux critères : 

  1. moins de 10 personnes ; 
  1. chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan de moins de 2 millions d’euros