Quelle est la définition de la franchise ?
Une franchise est un contrat à durée déterminée établi entre un franchiseur, qui représente une société, et un franchisé, qui souhaite exploiter un nom d’enseigne. Le contrat de franchise comprend les conditions de transmission des droits incorporels, les concepts de l’enseigne, et les conditions d’exploitation. Ce système permet de se lancer dans la création d’entreprise sans démarrer de zéro.
Devenir franchisé a un coût : vous devez payer des droits d’entrée et des redevances. Vous bénéficiez cependant d’un suivi : le contrat mis en place prévoit les droits d’exploitation, les signes de ralliement de la clientèle, la transmission des savoir-faire (en fonction des secteurs d’activité) ainsi qu’une assistance technique et commerciale.
Un réseau d’entrepreneurs indépendants
Les franchisés doivent payer au franchiseur un droit d’utilisation du concept de l’enseigne. À noter qu’ils bénéficient ainsi d’une assistance technique et matérielle pour exploiter l’enseigne. Si le franchisé appartient à un réseau, il reste un entrepreneur indépendant.
Quels sont les avantages de la franchise pour les deux parties ?
- Le franchiseur s’assure de la conformité et de l’uniformité de l’exploitation du concept de l’enseigne.
- Le franchisé profite du statut d’entrepreneur indépendant tout en appartenant à un réseau. Ce dernier lui permet de participer à des réunions entre franchisés, de bénéficier d’outils de communication, etc.
Ouvrir une franchise : avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
– Vous profitez de la notoriété du réseau de franchises. – Vous recevez les ressources nécessaires pour démarrer votre activité (transmission de l’expertise et du savoir-faire, etc.). – Le franchiseur prend en charge la recherche et le développement pour faire évoluer son produit ou son service. – Vous pouvez profiter de l’expérience des autres franchisés. – Le groupe s’occupe de la logistique : livraison, approvisionnement… – À la fin de votre contrat de franchise, vous pouvez céder votre fonds de commerce. | – Créer des franchises par apports personnels est plus coûteux que de fonder une entreprise indépendante. – Vous devez impérativement respecter les règles du réseau (charte graphique, canaux de communication…) et le cahier des charges du franchiseur. – Vous versez une redevance et des royalties au franchiseur. |
Les 3 types d’entreprises en franchise
- Franchise de distribution. Le franchisé vend dans un point de vente les produits de la marque du franchiseur. Exemple : les magasins H&M.
- Franchise de services. Le franchisé réalise des prestations de service sous le nom commercial ou de marque du franchiseur. Exemple : les salons de coiffure Franck Provost.
- Franchise industrielle. Le franchisé fabrique et distribue des produits pour le compte du franchiseur, en suivant les instructions de ce dernier. Exemple : les franchisés locaux signant un contrat de franchise industrielle leur permettant de produire et de distribuer les produits Yoplait et Danone.