Le bilan comptable est un outil de pilotage et de synthèse, nécessaire et obligatoire dans une entreprise. Ce dernier permet tout simplement d’avoir une vision d’ensemble sur les finances de l’entreprise, afin de les comprendre et de les analyser.  

Bilan comptable : définition 

C’est un document décrivant la santé financière d’une entreprise mais aussi sa situation patrimoniale, à un moment clé. Il est réalisé à la fin de chaque année lors de la clôture des comptes annuels

il se retrouve dans la Liasse fiscale : quel est son rôle et sa composition ?  sse fiscale – un document obligatoire qui recense l’ensemble des déclarations fiscales enregistrées par une entreprise. Sous forme de tableau à 4 entrées, ce bilan répertorie les actifs de l’entreprise (ce qu’elle possède) et ses passifs (ce qu’elle doit). On y retrouve : 

  • les actifs immobilisés ; 
  • les actifs circulants ; 
  • les dettes à long terme ; 
  • les dettes à court terme. 

Le bilan comptable repose sur une structure précise, basée sur le plan comptable général (PCG). Pour autant, il est tout à fait possible de personnaliser ce dernier avec un tableau de synthèse, mettant en avant certains indicateurs pertinents. Pour cela, appuyez-vous sur votre activité ou votre Business Model

L’intérêt d’un bilan comptable 

Indispensable à la bonne gestion d’une entreprise, le bilan comptable permet de calculer les ratios financiers, notamment le besoin en fonds de roulement (BFR). Mais ce n’est pas tout ! Il permet également de mettre en valeur certains outils de production, les emprunts ou encore la valeur d’un stock.  

Ainsi, le bilan comptable peut facilement être utilisé par des tiers (tels que les banques, les clients ou encore les actionnaires) pour connaître la valeur d’une entreprise. Ce qui est notamment important lors d’une cession d’entreprise, une demande de prêt et bien plus encore.  

À savoir 

Établir un bilan comptable vous permet de bénéficier d’une lecture précise de la santé de votre entreprise. Chaque année, vous devez analyser ce bilan comptable, votre plan de trésorerie et votre compte de résultat. À noter : établir un bilan comptable annuellement et l’envoyer à son centre des impôts est obligatoire. 

La structure du bilan comptable  

Il est composé de deux colonnes égales : le total de l’actif (colonne 1) doit être égal au total du passif (colonne 2). La lecture, elle, se fait de haut en bas.  

L’actif 

L’actif représente les différents éléments que l’entreprise possède :  

  • les immobilisations incorporelles (logiciels, site Internet, brevets, licences…) ; 
  • Les immobilisations corporelles (terrains, immeubles, machines, gros outillage…) ; 
  • les immobilisations financières (titres financiers, cautions…) ; 
  • les stocks de marchandises et de matières premières ; 
  • les créances clients, fiscales et sociales encore dues à la date du bilan ; 
  • la trésorerie, avec les comptes bancaires, les valeurs mobilières de placement, les autres placements de trésorerie… 

Tous doivent être classés du plus stable (comme les biens immobiliers) au plus liquide (comme la trésorerie, qualifiée de liquidité).  

Le passif 

Le passif regroupe les créanciers et les ayants droit que l’entreprise mobilise afin de financer son activité. Plusieurs éléments, là encore, sont à faire figurer :  

  • les capitaux propres de l’entreprise (capital social, compte de l’exploitant, réserves, report à nouveau, résultat financier et éventuellement prime d’émission) ; 
  • les dettes financières (montant des emprunts bancaires à rembourser et comptes courants associés) ; 
  • les dettes fournisseurs, fiscales et sociales encore dues à l’entreprise à la date d’établissement du bilan 

Le bilan comptable est indissociable de la bonne gestion d’une entreprise, il est donc important d’apporter un soin particulier à sa tenue chaque année. Vous souhaitez en apprendre plus sur la finance en entreprise ?