D’après l’Association de l’Économie Numérique (ACSEL), les Français utilisent de plus en plus les outils numériques dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, du commerce en ligne ou encore des sites administratifs, pour faire leurs démarches internet en toutes confiance, notamment pour tout ce qui relève de l’ état-civil.
Cela est d’ailleurs encouragé par le Gouvernement, qui a accéléré ces dernières années le processus de dématérialisation des démarches administratives. Ainsi, selon l’Observatoire de la dématérialisation, 88 % des démarches considérées comme étant les plus importantes et utiles sont entièrement réalisables en ligne en avril 2024.
Pourtant, si ce recours à Internet ne cesse de croître, la confiance que les Français accordent à cette pratique a tendance à stagner, voire à diminuer pour certains usages.
Faut-il avoir confiance envers le numérique ? Quelles démarches en ligne peuvent-être effectuées ? Quels en sont les avantages et où trouver les bonnes informations ?
Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses dans cet article.
Les Français font-ils confiance au numérique ?
Depuis plus de 10 ans, l’ACSEL propose un Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique. Grâce à ces données, nous pouvons mieux comprendre l’intérêt que suscite Internet chez les utilisateurs, ainsi que la confiance qu’ils y accordent.
Dans le rapport de 2023, 46% des Français déclarent avoir une confiance globale à l’égard d’internet, un niveau jamais atteint depuis 2015. Seuls 6% des Français estiment qu’internet est tout à fait risqué.
Paradoxalement, les escroqueries en lignes sont perçues comme de plus en plus fréquentes par une large majorité des Français, soit 71%. Cela représente une hausse de 7 points par rapport à l’édition précédente. Ce chiffre est encore plus important chez les 65 ans et plus (89%).
Cependant, « l’e-administratif » est perçu comme un un usage à la confiance modérée à élevée, au même titre que l’e-santé, l’e-commerce ou l’e-banking.
Ces dix dernières années ont vu apparaître une forte intensification des usages. C’est particulièrement le cas dans le domaine de l’administratif, notamment pour effectuer une démarche auprès d’une administration ou des services publics ou pour consulter son Dossier Médical Partagé (Mon Espace Santé, ex-DMP) et son compte retraite.
Le manque de confiance ne semble donc pas impacter négativement l’utilisation du numérique.
Quelles démarches effectuer en ligne ?
Depuis le 1er mars 2018, la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) a amplifié la dématérialisation des démarches administratives, en mettant en place un site dédié, demarches-simplifiees.fr. Cette mesure a pour but de faciliter les demandes de l’usager auprès des administrations et institutions.
Sur le site du Ministère de l’Intérieur, vous avez également accès à des formulaires pour gagner du temps lors du renouvellement de vos papiers ou de la création de nouveaux dossiers.
Grâce au téléservice, de nombreuses démarches peuvent être effectuées depuis votre domicile :
- pré-demande d’une carte d’identité ou d’un passeport ;
- inscription sur les listes électorales auprès de la ville ;
- démarches liées à votre véhicule ;
- demandes relatives à l’accueil des étrangers ou à vos séjours en dehors de la France ;
- formalités administratives pour une association ;
- paiement des amendes pour infractions routières ;
- pré-demande d’exclusion des jeux ;
- pré-plainte en cas d’atteinte aux biens ou de fait discriminatoire ;
- candidature à un engagement de service civique.
Pour retrouver l’ensemble des démarches disponibles en ligne, consultez demarches.interieur.gouv.fr.
Quels sont les avantages des démarches en ligne ?
La dématérialisation des démarches administratives a de multiples avantages, comme évoqué ci-dessous :
- réduction de 50 % des délais de traitement ;
- gain de place pour les particuliers comme pour les administrations ;
- économie financière et de ressources ;
- accessibilité à toute heure et par tout canal : smartphone, tablette ou ordinateur ;
- gain de temps, en diminuant les rendez-vous physiques et les files d’attente ou le temps d’attente au téléphone.
- meilleure sécurité et traçabilité des demandes ;
- rapidité et fluidité des relations entre l’usager et les agents.
Où trouver les bonnes informations ?
Pour éviter les fuites de données personnelles et bénéficier des garanties de protection de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), il est fortement recommandé de vérifier l’authenticité du site sur lequel vous vous connectez. Pour cela, consultez l’adresse : si elle affiche « https », le site en question est davantage sécurisé qu’un autre qui possède une URL en« http ». Vous limitez ainsi les risques, et gérez vos démarches internet en toute confiance.
Pour trouver le formulaire CERFA à chaque démarche en ligne, ou les sites sur lesquels vous devez vous authentifier, il est conseillé de consulter des adresses officielles telles que le site du Ministère de l’Intérieur, en vous rendant dans la rubrique« téléservices », ou celui du Gouvernement, en parcourant les ressources mises à votre disposition.
Vous pouvez également vous rendre sur le site du Service Public, qui vous informe à propos des démarches administratives.
Enfin, pour demander vos titres ou les renouveler en toute sécurité, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés(ANTS).
Pour effectuer vos démarches internet en toute confiance, tournez-vous vers des sites officiels, qui assurent la protection de vos données personnelles. Pensez également à vous faire accompagner par Digiposte et préparez vos dossiers avec sérénité à l’aide des démarches intégrées.