Professionnels : réduisez votre empreinte carbone numérique de votre e-commerce  

Réduisez votre empreinte carbone numérique de votre e-commerce
Crédit Photo : Bouchent Collection de signes d'environnement

Le numérique est responsable de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, ce qui représente 2,5 % de l’empreinte carbone nationale. Des chiffres qui risquent de doubler d’ici 2025. En tant que professionnel, limiter son empreinte numérique et participer à la lutte contre le changement climatique : c’est possible ! On vous partage toutes les pratiques responsables à connaître. 

Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ? 

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne pourtant ses conséquences environnementales sont encore trop peu connues. Tout le processus permettant l’usage d’appareils électroniques – de la production, de l’utilisation jusqu’au recyclage des équipements – génère des émissions de gaz à effet de serre.  

Zoom sur le Green IT ou numérique responsable  

La production de déchets électroniques dangereux pour l’environnement et la consommation importante d’énergie sont au cœur du Green IT. Aussi appelé numérique responsable, il fait référence à l’ensemble des pratiques visant à réduire l’impact environnemental des technologies liées aux dispositifs numériques.  

Le Green IT aborde donc un enjeu majeur de la transition écologique : la question de l’empreinte carbone du numérique. Il permet une approche plus respectueuse de l’environnement, notamment en prenant en compte différents aspects du numérique :  

  • en amont – lors de la conception/fabrication des appareils et de l’achat ;  
  • au cours de l’usage au quotidien ;  
  • en aval – lorsque les appareils arrivent en fin de vie.  

Un enjeu écologique majeur 

Plusieurs études ont démontré que la fabrication des équipements numériques, tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes ou encore les serveurs, est responsable d’environ 80 % des impacts environnementaux selon le site du gouvernement Vie Publique. Deux facteurs principaux expliquent cette forte empreinte carbone : 

  • l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables ; 
  • la pollution de l’eau, des sols et de l’air. 

Le numérique est très gourmand en énergie et engendre des effets négatifs pour l’environnement. Il est donc essentiel d’encourager des pratiques éco-responsables tout au long du cycle de vie de nos divers appareils. En tant que professionnel, vous avez un rôle majeur à jouer face à ce défi ! 

Quels sont les bons gestes à adopter pour limiter son empreinte numérique ? 

Votre activité peut générer une empreinte digitale conséquente : elle implique des opérations numériques complexes et énergivores. Si vous souhaitez limiter l’impact de votre activité sur l’environnement, de bonnes pratiques existent. Pour vous guider, voici 4 gestes éco-responsables à appliquer. 

#1 Gérer sa messagerie  

La gestion d’une entreprise passe par l’envoi et la réception de nombreux mails, comprenant :  

  • des newsletters, 
  • des pièces jointes, 
  • des programmations de réunions, etc.  

Bon à savoir 

L’activité de votre messagerie possède un impact environnemental à ne pas prendre à la légère. Selon un rapport du Carbon Literacy Project :  

  • un spam équivaut à 0,3 gCO2e 
  • un message sans pièces jointes c’est 4 gCO2e ;  
  • un email avec de grandes pièces jointes génère 50 gCO2e ;  
  • une newsletter produit 10 gCO2e.  

Afin de réduire l’empreinte numérique de votre messagerie, pensez à :  

  • nettoyer votre messagerie régulièrement – supprimer 30 mails par jour permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée entière ; 
  • avoir des signatures de mail légères 
  • éviter les mails contenant des images – si nécessaire, mettez-les en basse définition. 
  • ne pas conserver ses documents importants dans sa messagerie – privilégiez plutôt un coffre-fort numérique (c’est plus sécurisé !) 

Ces gestes sont simples mais peuvent faire la différence ! 

#2 Réparer et recycler ses appareils 

Les PC, téléphones et divers écrans sont des appareils utilisés au quotidien, en particulier par les e-commerçants. Il faut toutefois être conscient que ces derniers sont très énergivores dans leur fabrication et leur utilisation.  

Pour pallier ce problème et réduire votre empreinte numérique, vous pouvez recycler vos équipements électroniques en fin de vie (au lieu de les jeter). Ce geste permet de : 

  • récupérer des matières premières ; 
  • éviter la pollution liée à leur enfouissement ;  
  • réduire la quantité de déchets électroniques produits chaque année.  

Il est aussi recommandé d’opter pour la réparation de vos appareils plutôt que de s’en débarrasser en cas de panne ou de choisir du matériel reconditionné. Ces démarches permettent de prolonger la durée de vie des appareils tout en réduisant l’impact environnemental lié à leur production et leur élimination. 

Achetez éco-responsable ! 

Lorsque vous souhaitez vous équiper en matériel informatique, privilégiez les labels environnementaux (Blue Angel, TCO, EPEAT, etc.). 

#3 Réduire la consommation d’énergie des équipements numériques 

Un autre moyen efficace pour limiter votre empreinte numérique : utiliser des équipements éco-énergétiques. On pense notamment aux :  

  • ordinateurs portables à faible consommation ; 
  • imprimantes à jet d’encre – moins gourmandes en énergie que les imprimantes laser. 

L’achat d’appareils éco-énergétiques ne suffit pas à lui seul, il est également crucial d’éteindre ses équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés, plutôt que de les laisser en veille. De fait, il est recommandé de mettre en veille son ordinateur au bout de 3 minutes sans utilisation, pour éviter toute consommation inutile. 

#4 Optimiser sa navigation sur le web 

  • Afin d’économiser de l’énergie et limiter votre pollution numérique, optimiser votre navigation web avec des gestes simples et efficaces : 
  • fermez vos onglets inutiles : un onglet qui s’actualise régulièrement fait tourner des data centers ; 
  • optimisez vos requêtes sur les moteurs de recherche : elles consomment beaucoup d’énergie, car elles transitent par plusieurs data centers avant d’afficher un résultat ;  
  • préconisez la sauvegarde de vos sites favoris pour un accès direct plutôt que de repasser par un moteur de recherche 
  • choisissez un hébergeur local et éco-responsable ainsi qu’un moteur de recherche éthique ;  
  • privilégiez une connexion Wi-Fi ou filaire plutôt que de la 4G. 

L’empreinte numérique générée par un e-commerce peut être une préoccupation importante. Vous êtes soucieux de l’impact environnemental de votre entreprise ? Pas d’inquiétude ! En adoptant des pratiques éco-responsables et simples, vous pouvez réduire votre empreinte digitale et contribuer à la lutte contre le changement climatique.