Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse lance officiellement en novembre sa plateforme de numérisation des diplômes, en partenariat avec le Groupe La Poste. Pas moins de 23 millions d’attestations de diplômes remontant au moins à l’année 2009, allant du brevet au BTS, pourront ainsi être stockés gratuitement, à vie, dans Digiposte.
Terminées les heures de recherche pour mettre (enfin) la main sur une attestation de diplôme ! Grâce au partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le Groupe La Poste, des millions de Français vont pouvoir disposer d’un espace de stockage gratuit, sécurisé et illimité dans le temps, où ils pourront retrouver facilement le précieux document.
Au total, ce sont 23 millions de diplômes qui ont déjà été chargés dans la plateforme diplome.gouv.fr. Sont concernés le Certificat de formation générale (CFG), le Diplôme National du Brevet, le Baccalauréat général et technologique, le « Bac pro », le Brevet professionnel, les CAP, BTS, ainsi que le diplôme de comptabilité et de gestion et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
Un document certifié, à valeur probatoire
L’antériorité des diplômes varie selon les académies, en raison de l’obligation d’archivage papier de cinquante ans et non informatique. Les attestations non présentes dans la plateforme restent toutefois accessibles par simple demande auprès du rectorat concerné, dans cette limite de cinquante années.
>>> Lire aussi : le diplôme numérique, un raccourci vers l’emploi ?
C’est ainsi la première fois qu’il sera possible d’exporter ses attestations de diplômes sur un espace numérique sécurisé, en l’occurrence Digiposte, solution du Groupe La Poste. Un transfert rendu possible grâce à une passerelle simplifiée entre la plateforme du ministère et Digiposte. La démarche, elle aussi, est simple : il faut se rendre sur diplome.gouv.fr et s’identifier. Dans la liste des diplômes rattachés à son profil, cliquer sur la mention « exporter vers Digiposte ». Une page d’inscription ou d’authentification (si on a déjà un coffre-fort Digiposte) s’ouvre. Une fois le compte créé, l’attestation se charge automatiquement dans l’espace sécurisé.
Pour rappel, l’attestation de diplôme est un document nominatif, certifié et à valeur probatoire. Elle peut, par exemple, être demandée par un employeur potentiel dans le cadre d’un recrutement. La sauvegarde dans l’espace sécurisé Digiposte permettra aux diplômés de retrouver rapidement leur document et de le partager facilement.
*variable selon les académies et années d’obtention. La liste complète des diplômes référencés est accessible dès la page d’accueil du site diplome.gouv.fr