Vous souhaitez voter pour les prochaines élections ? Nous vous expliquons quelle est la démarche à réaliser pour s’inscrire sur les listes électorales de votre commune. Et quelles sont les conditions pour voter.
Pourquoi s’inscrire sur les listes électorales ?
Si vous avez pour ambition de voter pour les prochaines élections il est primordiale d’être inscrits sur les listes électorales. Cette démarche est obligatoire. Idéalement, vous devez vous inscrire dans votre commune de résidence. Au cours d’une année il peut y avoir de nombreuses élections : présidentielles, législatives, municipales, européennes…
Pour avoir le droit de vote, vous devez être âgé de 18 ans minimum. A 18 ans, vous êtes automatiquement inscrits sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous vivez. Si vous déménagez, vous devrez faire vous même la démarche d’inscription. Si vous avez la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne et que vous vivez en France, vous pouvez voter lors de certaines élections. Parmi celles-ci : les élections européennes et les élections municipales. Pour cela, vous devez être inscrit sur les listes électorales françaises.
Où s’inscrire sur les listes électorales ?
L’inscription est possible de plusieurs manière. Soit en vous rendant dans votre mairie, soit en ligne directement.
Dans la mairie de votre commune
Pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, rendez-vous directement à la mairie. Vous aurez besoin de quelques documents. Il vous faudra fournir un justificatif de domicile mentionnant votre nom, ainsi que celle de la commune souhaitée, datant de moins de 3 mois. Les justificatifs acceptés sont : l’attestation ou la facture d’eau, de gaz ou d’électricité (datant de moins de 3 mois); l’attestation d’assurance habitation (de moins de 3 mois); la quittance de loyer non manuscrite ( de moins de 3 mois); un bulletin de salaire ou un titre de pension (de moins de 3 mois) ou la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (la plus récente). Vous devrez bien sûr fournir un document d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour.
En ligne directement
Vous pouvez accédez à l’inscription en ligne via le site du service public en suivant la démarche associée.
Il vous sera demandé les même pièces justificatives que pour une démarche en mairie.
Quels sont les différentes profils de votants ?
- Profil classique : vous êtes français, habitant en France, vous vous êtes inscrits dans votre commune de résidence
- Vous déménagez : vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune (en ligne ou à la mairie)
- Vous vivez à l’étranger mais êtes français : vous pouvez voter si vous êtes inscrit sur une liste électorale, et effectuer le vote par procuration si vous n’êtes pas sur place
- Vous êtes membre d’un pays de l’Union Européenne, êtes majeurs et vivez en France ? Vous avez le droit de vote.
Stocker vos documents nécessaires dans un coffre-fort numérique
Pour beaucoup de démarches administratives, vous avez besoin de documents. Parfois ce sont des documents que vous utilisez souvent et que vous avez sous la main, mais parfois vous avez du mal à en retrouver certains. En les stockant dans un coffre-fort numérique, vous assurez leur sécurité, et leur accessibilité, partout, tout le temps . Accessible sur votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. Le coffre-fort numérique Digiposte, propose aussi de pouvoir connecter vos organismes en direct : tel que la CAF, les impôts, votre fournisseur d’énergie… Dans ce sens, cela vous permet de recevoir de manière automatique tous vos documents de la part de ces organismes, classés dans des dossiers dédiés. Grâce à Digiposte, soyez sereins pour réaliser vos démarches administratives du quotidien.