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Comment bien préparer votre déclaration d’impôt 2024 ?

Chaque année, près de 40 millions de Français ont rendez-vous avec leur déclaration de revenus. Cette formalité administrative obligatoire est associée à des habitudes qui varient d’un contribuable à l’autre. Mais cette année, une nouveauté s’invite dans le paysage fiscal : le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 4,8 % au 1er janvier 2024. Une information qui réjouira sans doute ceux dont la rémunération n’a pas progressé de plus de 4,8 % l’année dernière, synonyme d’une potentielle baisse d’impôt.
Cependant, pour profiter de cette révision, encore faut-il être au fait des bonnes dates d’échéances… Découvrez le calendrier et nos conseils pour bien préparer votre déclaration d’impôt 2024 !

Si le format papier est de moins en moins répandu, c’est parce que la déclaration en ligne a été rendue obligatoire depuis 2019 pour tous les déclarants ayant accès à internet. Et pour cause, on attribue plusieurs avantages pratiques à ce mode de fonctionnement :

  • des champs pré-remplis grâce aux informations déjà collectées par l’administration fiscale dans le cas de la déclaration automatique ;
  • un risque d’erreur moindre ;
  • une transmission de données sécurisée.

Toutefois, dans certains cas, le Centre des Finances Publiques délivre encore le formulaire de déclaration en version papier. Celui-ci est envoyé par La Poste, ou à retirer sur place au service des impôts des particuliers de votre département.

Prêt à passer de la déclaration papier à la version dématérialisée ? Pour cela, il vous suffit de créer un espace personnel sur le site de l’administration fiscale, et de cocher l’option « zéro papier » lors de l’étape correspondante.

Renseigner des montants erronés peut entraîner une régularisation, voire des pénalités. L’essentiel, avant de valider votre déclaration de revenus 2023, est donc de vérifier l’exactitude des informations saisies.

Pour gagner du temps, vous pouvez bénéficier de la déclaration automatique de revenus si vous avez :

  • été imposé que sur les revenus préremplis par les impôts en 2023 ;
  • signalé aucun changement de situation en 2023 (sauf naissance, adoption ou recueil d’un enfant mineur).

À défaut, vous devrez procéder à la saisie manuelle – et plus ou moins fastidieuse – des montants correspondant à vos revenus pour l’année 2023.

Simplifiez vos démarches avec Digiposte 
Digiposte permet de simplifier votre déclaration de revenus, grâce au coffre-fort numérique qui centralise tous les documents nécessaires de manière sécurisée. En effet, des millions de personnes reçoivent leur bulletin de paie dans le coffre-fort numérique Digiposte, ils ont donc la possibilité de consulter et vérifier le montant à déclarer aux impôts. Vous pouvez y stocker également les documents attestant les montants à déclarer de vos différentes transactions (dons, garde d’enfant, services d’aide à la personne, etc…).

Quel que soit le format de votre déclaration de revenus, l’administration fiscale ne prendra en compte que la dernière version que vous aurez soumise. Par conséquent, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus avant la date butoir qui vous concerne.

  • Si vous déclarez vos revenus au format papier : vous devrez envoyer un nouvel exemplaire vierge du formulaire Cerfa no 2042, avec la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace ».
  • Si vous déclarez par voie électronique : rendez-vous sur votre Espace Particulier puis parcourez les rubriques afin de modifier les champs concernés.

Le droit à l’erreur

Vous remarquez une erreur mais la date limite annoncée dans le calendrier fiscal est dépassée ? En cas de besoin, le service en ligne reste ouvert durant quelques semaines. Toutefois, il s’agit de la seule option – y compris pour les personnes ayant effectué leur déclaration au format papier.

Par ailleurs, le dispositif du droit à l’erreur vous permet de revenir sur les inexactitudes ou omissions commises de bonne foi dans un délai de deux ans. Pour ce faire, plusieurs possibilités : 

  • en ligne sur le service dédié – ouvert d’août à décembre ;
  • via la messagerie sécurisée de votre Espace Particulier ;
  • par courrier adressé à votre service des impôts des particuliers ;
  • sur place, sur rendez-vous.
À noter 
En cas de régularisation, un intérêt de retard peut s’ajouter à l’impôt supplémentaire. La rectification n’est toutefois pas soumise à une quelconque majoration ou amende.

La déclaration d’impôt est une procédure incontournable, mais elle reste complexe pour les utilisateurs les moins à l’aise en matière de fiscalité. Le coffre-fort numérique Digiposte permet de se connecter en direct avec votre organisme impots.gouv. Cette connexion vous permet de collecter automatiquement vos déclarations et avis d’imposition dans votre coffre-fort numérique, dans un dossier dédié. Cela simplifie le processus et permet de conserver vos documents en toute sécurité et d’y accéder en quelques clics seulement ! Si vos bulletins de paie sont présents dans Digiposte vous pourrez simplement et rapidement les retrouver pour vérifier les bons montants indiqués sur la déclaration.