Les billets d’avion, généralement achetés à l’avance, peuvent être bouleversés au dernier moment par la compagnie aérienne ou par le passager. Qu’il s’agisse d’un retard, d’une annulation, d’un surbooking, d’une cause grave comme un accident ou le décès d’un proche, ou encore d’une situation exceptionnelle comme celle que nous avons traversé avec la crise sanitaire, les raisons sont multiples pour demander le remboursement d’un billet d’avion.
Nous vous en disons plus sur les modalités pour obtenir le remboursement de votre billet d’avion selon votre situation.
Quelles conditions de remboursement en cas de retard, d’annulation ou de surbooking ?
Lorsqu’un vol est retardé ou annulé, ou lorsqu’un passager n’est pas en mesure d’embarquer à cause d’un surbooking, la compagnie aérienne est tenue responsable du non-respect des termes du contrat de vente du billet d’avion.
Ce manquement contractuel doit bénéficier au passager qui, dans un premier temps, obtiendra le remboursement automatique de son billet d’avion puis, dans un second temps, pourra réclamer des dommages et intérêts en cas de préjudice.
Dans les faits, les conditions sont strictes et varient selon les cas de figure et selon les compagnies, comme nous vous l’expliquons ci-dessous.
En cas de retard :
- L’avion doit décoller plus de 2 heures après l’heure du départ prévue, pour un vol d’une distance inférieure à 1 500 km. Pour un voyage de plus de 1 500 km au sein de l’Union Européenne, le délai est de 3 heures. Enfin, pour un vol de plus de 3 500 km hors Union Européenne, le retard doit atteindre les 4 heures.
- Le retard de l’avion n’est pas dû à la force majeure.
- Le passager ne doit pas embarquer.
En cas d’annulation :
- La compagnie aérienne doit annuler le vol moins de 2 semaines avant le départ prévu.
- L’annulation ne doit pas résulter d’un cas de force majeure.
- Le passager refuse d’attendre un vol dans des conditions similaires à celles de son achat.
En cas de surbooking :
- L’impossibilité d’embarquer ne doit pas résulter du passager, mais de la compagnie aérienne.
- Le passager doit refuser d’attendre un autre vol.
Quelles conditions de remboursement en cas de causes graves ?
Vous souhaitez annuler votre vol pour une autre raison que celles citées précédemment ? Et ainsi obtenir le remboursement de votre billet ? Référez-vous aux conditions de votre assurance annulation, si vous en avez souscrit une.
Pour en bénéficier, le motif de l’annulation du vol doit être l’un des suivants :
- accident ;
- licenciement économique ;
- décès d’un proche ;
- maladie.
En revanche, s’il s’agit d’une grève, d’une grossesse ou encore d’un problème de santé connu avant l’achat du billet, vous ne pourrez pas faire valoir votre droit de remboursement.
À noter : Certaines cartes bancaires proposent ce service d’assurance annulation. Néanmoins, il n’est parfois applicable qu’à la condition d’avoir payé l’intégralité du billet d’avion avec cette carte. Vérifiez donc les termes de votre contrat avant toute demande.
Si vous ne bénéficiez pas d’une assurance, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement complet de votre billet. Il est possible, néanmoins, de se faire rembourser, sous certaines conditions, les taxes aériennes suivantes :
- la taxe d’aéroport, appelée également QW ;
- la redevance passager, connue sous le sigle QX.
Pour ce faire, vous devez effectuer une demande auprès du transporteur ou du vendeur du billet.
Dans le cadre d’un achat de billet d’avion, la compagnie aérienne rembourse ses passagers si elle annule le vol pour des raisons « exceptionnelles et inévitables « . Et aussi, lorsque le vol est soumis à la réglementation européenne. Cela signifie que l’aéroport de départ, celui d’arrivée ou le siège de la compagnie aérienne doit se trouver au sein de l’Union Européenne.
Garder en sécurité vos documents liés à votre voyage
Lors d’un voyage, de nombreux documents sont à garder près de soi. Les billets d’avions, les factures, les documents liés aux bagages, les réservations pour le logement, etc… Pour ne pas égarer ces documents et les avoir toujours à porter de main, conservez-les dans un coffre-fort numérique sécurisé comme Digiposte. Grâce à l’application mobile, vous pouvez avoir accès à vos documents partout et tout le temps. Notamment pendant votre voyage : à l’aéroport, dans les transports, etc.