Parvenir à trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours chose aisée. Toutefois, avec le développement des nouvelles technologies, de nombreuses applications, à télécharger sur son smartphone ou sur son ordinateur, ont vu le jour. Bien que ces applications répondent à des besoins très différents les uns des autres, elles ont toutes le même objectif : vous aider dans votre organisation au quotidien.
Dans cet article, nous vous présentons 5 applications qui vous permettront de mieux vous organiser dès la rentrée 2021.
Digiposte : l’appli pour les démarches administratives
Digiposte est une application proposée par La Poste. Elle a pour mission de vous accompagner dans vos démarches administratives, ainsi que dans l’archivage et le classement de vos documents importants.
Effectivement, l’application Digiposte vous permet de connecter l’ensemble des organismes auxquels vous avez affaire pour vos démarches administratives, dans le but de recevoir et d’enregistrer automatiquement les documents qui leur sont relatifs.
À titre d’exemple, vous pouvez lier en toute sécurité votre compte Digiposte aux organismes suivants :
- les impôts ;
- votre banque ;
- votre compagnie d’assurance ;
- votre fournisseur d’Internet ;
- votre fournisseur d’électricité ;
- votre employeur (si celui-ci propose cette option).
Au-delà de sauvegarder vos documents de façon sécurisée, Digiposte sélectionne automatiquement les pièces justificatives dont vous avez besoin pour constituer vos dossiers administratifs. Vous n’avez alors qu’à vérifier qu’ils sont complets, puis à les transmettre grâce à un lien de partage sécurisé (régi par mot de passe et délai d’expiration).
Notion : l’appli pour structurer son quotidien
Utilisée par les professionnels comme les particuliers, Notion est une application tout-en-un pour s’organiser au quotidien.
L’interface de l’application vous propose trois grands blocs, afin de choisir le mode de prise de notes qui vous convient le mieux :
- les Wikis, qui sont des pages permettant de répondre à des questions posées par un groupe d’utilisateurs ou de partager des informations avec d’autres personnes ;
- la gestion de projet, qui offre un classement sous forme de tableaux, de listes ou de calendriers ;
- Les Notes, qui centralisent toutes vos informations dans un même endroit.
L’ensemble des éléments compris dans Notion sont personnalisables. Pour aider à la prise en main, des modèles sont mis à disposition des utilisateurs.
Toutefois, l’application est exclusivement disponible en anglais. Pour les utilisateurs francophones, cela peut rendre plus difficile son accès.
Trello : l’appli pour classer ses idées
Trello fait partie des applications d’organisation idéale pour mettre de l’ordre dans ses idées, mais aussi pour organiser ses tâches au quotidien. Que vous l’utilisiez pour votre travail ou votre vie personnelle, Trello est un outil facile d’utilisation et accessible à tous.
Trello fonctionne avec un système de tableaux, qui représentent les projets à faire, ceux en cours et ceux terminés. Ces tableaux peuvent ensuite être divisés en cartes, qui correspondent chacune à une tâche bien distincte. Ces cartes peuvent prendre la forme de listes ou de paragraphes avec des pièces jointes.
Les tableaux créés sur Trello peuvent être enregistrés en mode privé, afin que vous soyez le seul utilisateur à y avoir accès. Sinon, vous pouvez décider de le partager avec des collègues, des amis ou des membres de votre famille. Ils pourront alors y ajouter des cartes comme bon leur semble.
Todoist : l’appli pour concilier vie personnelle et travail
Todoist est une application qui facilite la gestion de vos projets personnels et professionnels. Effectivement, elle vous permet de créer des listes en indiquant une échéance à respecter. Une fois cette dernière atteinte, vous recevez une notification vous rappelant ce que vous avez à faire.
Grâce à cet outil, vous libérez votre esprit de toutes ces petites choses auxquelles vous devez penser impérativement. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel, sans prendre le risque d’oublier vos affaires pour partir en vacances ou vos rendez-vous médicaux, par exemple.
Les tâches enregistrées peuvent être partagées avec plusieurs utilisateurs, afin de déléguer certaines d’entre elles. Il est également possible de personnaliser votre espace, pour que vous vous y retrouviez plus facilement à chaque connexion.
Asana : l’appli pour travailler en équipe
Asana est une application pensée pour les projets et les programmes effectués en équipe. Grâce à des systèmes de visualisation différents, reprenant ce que nous pouvons trouver sur Trello, Notion ou Todoist, il est facile de planifier et d’organiser ses tâches quotidiennes.
Le principal avantage de cette application est qu’elle est ludique et facile d’utilisation. De plus, les utilisateurs peuvent suivre la progression des activités en quelques clics seulement. Cela limite ainsi les échanges entre les acteurs d’un projet, pour un gain de temps optimal. Enfin, vous pouvez automatiser certaines de vos tâches, dans le but de simplifier vos processus et de limiter vos erreurs.
Pour être efficace au quotidien, succombez à l’appel des applications digitales d’organisation. Qu’elles jouent un rôle majeur dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle, elles vous feront gagner du temps, mais aussi de la sérénité.