Entre enjeux sociaux, protection de l’environnement et volonté d’afficher une image de marque éthique et responsable, les acteurs du domaine entrepreneurial sont tous concernés à un moment ou à un autre par la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). De quoi s’agit-il précisément ? Comment cela se traduit-il dans les entreprises ? Pourquoi le mode sombre des applications est-il un exemple concret de ces préoccupations sociales et environnementales ?
Nous répondons à l’ensemble de ces questions dans ce nouvel article.
Qu’est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises, a été définie par la Commission Européenne comme étant l’intégration volontaire d’enjeux sociaux et environnementaux aux activités commerciales et aux relations avec les parties prenantes d’une entreprise, c’est-à-dire les collaborateurs, les clients, les fournisseurs ou encore les actionnaires.
Par définition, une entreprise qui décide de pratiquer la RSE cherche donc à avoir un impact positif sur la société, en privilégiant le développement durable, sans pour autant délaisser son objectif d’être économiquement viable. Ainsi, une démarche RSE peut convenir à tous types d’entreprises, quels que soient leur taille, leur statut et leur secteur d’activité.
Selon le standard international, la norme ISO 26000, la RSE est définie autour de 7 thèmes centraux :
- la gouvernance de l’organisation ;
- les droits de l’Homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- l’environnement ;
- la loyauté des pratiques ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les communautés et le développement local.
Depuis l’adoption de la loi PACTE et la modification du Code Civil en 2019, toutes les entreprises françaises doivent prendre part à cet effort collectif de préservation de la société et de l’environnement.
Comment cela est-il mis en place dans les entreprises ?
Proposée aux utilisateurs en 2013, une plateforme RSE permet aux différents acteurs de la société de dialoguer et de proposer des stratégies sur le plan national. Elle a notamment pour but de promouvoir la RSE à travers les politiques publiques et le soutien aux initiatives volontaires des acteurs privés. Elle met également en avant les pratiques exemplaires et favorise la concertation des parties prenantes, puis les négociations des normes internationales.
Au sein des entreprises, la mise en place d’une RSE peut se traduire de diverses manières :
- modification profonde du business model pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution ;
- insertion de personnes éloignées de l’emploi et embauche de main-d’œuvre locale ;
- lutte contre la corruption ;
- gestion durable des ressources pour préserver la biodiversité;
- utilisation de ressources naturelles et respectueuses de l’environnement ;
- réduction des déchets ;
- optimisation des applications digitales pour limiter la consommation d’énergie.
Pourquoi le mode sombre des applications a-t-il un impact positif sur la société ?
Comme évoqué précédemment, la RSE peut aussi bien être appliquée au mode de fonctionnement d’une entreprise, qu’à la gestion de ses salariés et aux outils numériques qu’elle utilise pour développer sa marque.
C’est particulièrement le cas des applications qui sont de plus en plus nombreuses à être disponibles en deux modes : le mode clair et le mode sombre.
Le mode sombre consiste à inverser les couleurs de l’affichage d’une application, afin que la majorité de l’écran soit noire. Concrètement, au lieu que le fond de l’application soit blanc et le texte noir, le mode sombre vous propose un fond noir et un texte blanc.
Ce mode est de plus en plus plébiscité par les entreprises et les développeurs puisqu’il a de nombreux avantages, aussi bien pour les utilisateurs que pour l’environnement :
- confort oculaire des utilisateurs ;
- source lumineuse moins importante ;
- amélioration de la lisibilité ;
- réduction de la consommation d’énergie ;
- diminution de l’empreinte carbone ;
- économie de batterie.
Effectivement, le recours au mode sombre d’une application permet de réduire significativement la consommation d’énergie, puisque les pixels sombres sont moins énergivores que les pixels clairs. Ainsi, votre appareil numérique a besoin de moins de puissance et de ressources pour fonctionner, mais il use également moins de batterie pour la même durée d’utilisation.
Pour les utilisateurs, installer le mode sombre est très facile. Généralement, il suffit de se rendre dans les paramétrages de l’application pour trouver les informations concernant l’affichage. Dans la majorité des cas, le mode sombre est désactivé par défaut. Pour le mettre en place, il faut simplement l’activer.
Désireuse de vous faire profiter de ces multiples bénéfices, l’équipe Digiposte vous propose le mode sombre sur son application mobile. Désormais, vous pouvez conserver et consulter l’ensemble de vos documents, tout en limitant votre impact sur l’environnement. Préserver notre planète n’a jamais été aussi accessible qu’avec ces outils tournés vers le développement durable. Vous aussi, faites un geste pour la Terre et activez le mode sombre.