Le baccalauréat, souvent abrégé en « bac », est une étape déterminante dans le parcours scolaire des élèves français. Cet examen national marque la fin des études secondaires et conditionne l’accès à l’enseignement supérieur. En 2024, comme chaque année, des centaines de milliers de lycéens se préparent à passer cette épreuve décisive. Cet article vous guide à travers le calendrier des épreuves, le contrôle continu, les résultats et les démarches à suivre en cas de rattrapages.
Calendrier complet des épreuves en fonction des filières
Baccalauréat général
Depuis la réforme de 2021, le baccalauréat général ne se divise plus en séries (L, ES, S). À la place, les élèves choisissent des spécialités parmi un large éventail de disciplines. Le choix des spécialités permet aux élèves de se concentrer sur les matières qui les intéressent le plus et de se préparer aux études supérieures dans leurs domaines de prédilection.
Date des épreuves du Bac général 2024
Pour les élèves de première :
- Vendredi 14 juin 2024, matin : épreuves écrites anticipées de français.
Pour les élèves de terminale :
- Mardi 18 juin 2024, matin : Epreuve de philosophie, une épreuve particulièrement appréhendée.
- Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024 : Epreuves écrites de spécialités.
- Du lundi 24, juin au 3 juillet 2024 : le grand oral, une épreuve significative, introduite avec la réforme de 2021
Baccalauréat Technologique
Pour les séries technologiques (STMG, STI2D, STL, STD2A, etc.), le calendrier des épreuves est similaire à celui du bac général mais il est adapté aux spécificités de chaque filière. Les épreuves de spécialité technologiques se sont déroulées au mois de mars. Généralement en même temps que les épreuves de spécialités du bac général.
Date des épreuves des baccalauréats technologiques
Toutes les dates des épreuves des élèves de bac technologique sont les mêmes que pour les élèves de bac général. C’est-à-dire :
- Epreuves de français : vendredi 14 juin au matin
- Spécialités : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin
- Philosophie : mardi 18 juin au matin
- Grand oral : du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet
Baccalauréat Professionnel
Les élèves de la voie professionnelle subissent des épreuves plus pratiques, souvent étalées sur une période plus longue. Les épreuves pratiques et orales ont débuté dès le mois de mai, tandis que les épreuves écrites se déroulent en juin. Chaque spécialité du bac professionnel ayant ses propres exigences, il est nécessaire que les élèves se renseignent auprès de leur établissement pour connaître le calendrier exact. Il existe presque une centaine de spécialités différentes pour ce type de bac.
A la différence des autres bacs, le bac professionnel peut s’obtenir de deux façons :
- en réussissant un examen
- en validant des acquis de l’expérience (VAE).
Pour pouvoir passer l’examen, l’élève peut soit :
- Suivre un cursus scolaire
- Suivre un contrat d’apprentissage
- Suivre une formation professionnelle continue
- être candidat individuel (après 3 ans d’activité professionnelle).
Tandis que pour accéder à une VAE, le candidat doit avoir travaillé pendant à minima un an, dans un poste au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié. Bien entendu, ce poste doit être dans le domaine professionnel en lien avec le diplôme visé.
Ce bac est un peu différent des deux autres. Il comporte 7 épreuves obligatoires, qui peuvent être complétées par 2 épreuves facultatives.
Date des épreuves du Bac pro
Les épreuves écrites et pratique sur support informatique ont commencé ce lundi 27 mai et continuent jusqu’au vendredi 7 juin.
- Langues vivantes A : mardi 11 juin
- Langues vivantes B : vendredi 14 juin
- Français : mardi 18 juin
- Prévention, santé, environnement / économie-droit/ économie-gestion : mercredi 19 juin
- Arts appliqués et cultures artistiques : jeudi 20 juin
Le contrôle continu entre dans les notes du Bac
Depuis la réforme du bac, le contrôle continu a pris une place plus importante dans l’évaluation des élèves. Il représente désormais 40% de la note finale, répartis entre les bulletins scolaires et des épreuves communes de contrôle continu (E3C).
Ces E3C se déroulent tout au long des années de première et terminale, permettant une évaluation progressive des compétences des élèves. Ce système vise à réduire la pression des épreuves finales et à valoriser le travail régulier.
Les résultats : dates et manières de les recevoir
Les résultats de tous les différents types de bac 2024 seront publiés le 8 juillet. Les candidats pourront consulter leurs résultats en ligne sur le site du gouvernement.
Les résultats incluent les notes des épreuves écrites et orales ainsi que celles obtenues via le contrôle continu. Pour obtenir le bac 2024, la note de 10/20 est demandée.
Que faire en cas de rattrapages ?
Les élèves n’ayant pas obtenu la moyenne générale de 10/20 pourront passer les épreuves de rattrapage, également appelées « oraux de contrôle ». Ces oraux se dérouleront jusqu’au vendredi 11 juillet inclus.
Les candidats choisiront deux matières parmi celles où ils ont obtenu les moins bonnes notes. Une bonne performance aux rattrapages peut permettre de décrocher le précieux diplôme. Il est fondamental de préparer sérieusement ces oraux en révisant les points faibles identifiés lors des épreuves initiales.
Stocker ses documents dans un coffre-fort numérique
Lors de vos études, vous recevez beaucoup de documents tels que des relevés de notes, des convocations à des examens, etc. Nous vous recommandons de stocker vos documents dans un coffre-fort numérique pour les garder en sécurité. Le coffre-fort numérique Digiposte vous permet de sécuriser vos documents et de les avoir à portée de main en cas de besoin. Cette solution du groupe La Poste, vous offre une sauvegarde fiable et une accessibilité en tout temps. Grâce à Digiposte, fini les désagréments liés à la perte de documents papier. Vos documents sont stockés de manière pérenne, et surtout en sécurité.
Le baccalauréat 2024 représente une étape clé pour plus de 20 000 élèves. Cette étape dans le parcours scolaire marque la fin d’un cycle et l’ouverture vers de nouvelles opportunités. Le calendrier des épreuves, le rôle du contrôle continu, la réception et la gestion des résultats, ainsi que les modalités des rattrapages sont autant d’éléments à maîtriser pour aborder cet examen avec sérénité. En se préparant rigoureusement et en utilisant les outils disponibles pour gérer ses documents, chaque candidat peut maximiser ses chances de réussite. Le bac est une épreuve exigeante, mais avec de la persévérance et une bonne organisation, il est tout à fait possible de la réussir.
Bonne chance à tous les candidats !