Comment refaire sa carte Vitale ?

Tout savoir pour refaire sa carte Vitale

En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement, il s’avère nécessaire de commander et refaire une nouvelle carte Vitale. Voici les étapes à suivre pour l’obtenir.

Consultation, soins médicaux, achat de médicaments sur prescription : la carte Vitale constitue l’outil indispensable afin de réaliser rapidement ses démarches de santé. Délivrée à toute personne assurée dès l’âge de 16 ans, elle reste valable à vie, mais peut-être refaite gratuitement dans certains cas comme la perte, le vol, la détérioration ou un dysfonctionnement de la puce.

Que faire en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de votre carte Vitale ?

Votre demande de renouvellement en ligne

Quel qu’en soit le motif, le plus simple et le plus rapide est de faire votre demande en ligne. Pour cela, connectez-vous à votre compte Ameli, que ce soit sur le site ameli.fr ou sur l’application Ameli, accessible depuis votre smartphone ou votre tablette.

Rendez-vous ensuite sur la rubrique « Mes démarches », puis, « déclarer la perte ou le vol de carte Vitale ».

Vous devrez ensuite :

  • déclarer sur l’honneur le motif de demande de renouvellement : la perte, le vol ou le renouvellement de votre carte Vitale
  • transmettre votre photo récente aux normes (au format JPEG, JPG, PNG ou PDF)
  • transmettre votre pièce d’identité en cours de validité : carte nationale, passeport, carte de séjour… (au format JPEG, JPG, PNG ou PDF)

Une fois votre demande terminée, vous recevrez votre nouvelle carte par voie postale, dans un délai de 2 semaines.

En attendant, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande, étape par étape, directement depuis votre compte Ameli.

Vous ne pouvez pas à faire votre demande en ligne ?

Si vous n’avez pas la possibilité de faire votre démarche de renouvellement de carte Vitale en ligne, vous avez aussi la possibilité de la faire directement auprès de votre CPAM. Pour cela, vous devez vous munir d’une déclaration sur l’honneur, que vous pouvez retrouver sur le site Ameli.fr, d’une photo récente et de votre pièce d’identité à jour.

Sachez cependant que les délais de réception de votre nouvelle carte vitale seront un peu plus longs et sont généralement de 3 semaines.

Quand recevrais-je ma nouvelle carte Vitale ?

En général, la nouvelle carte Vitale arrive, par courrier, en moins d’un mois. Néanmoins, si vous avez choisi l’option en ligne, l’envoi sera plus rapide (environ deux semaines) que si vous avez choisi la voie postale (trois semaines en moyenne).

En attendant…

En l’absence de carte Vitale, les démarches de soins restent possibles, mais seront un peu plus longues. La solution la plus simple consiste à présenter aux professionnels de santé l’attestation que vous avez reçu avec votre première carte Vitale. Si vous ne l’avez pas conservée, vous pouvez télécharger une nouvelle attestation de droits depuis votre compte Ameli.

Vous pouvez également remplir une feuille de soins papier, puis la transmettre à votre caisse d’assurance maladie.

Dans tous les cas, si vous retrouvez votre carte Vitale, ne vous en servez surtout pas : elle a été désactivée au moment de la demande et son utilisation pourrait bloquer vos remboursements. Seule votre nouvelle carte Vitale sera active.

Pour plus d’informations, rdv sur le site ameli.fr

Notre conseil
Le coffre-fort numérique Digiposte vous permet de conserver, en sécurité, tous vos documents de santé (attestation de sécurité sociale, copie de la carte Vitale, feuilles de remboursement, carte de tiers payant,…). Et grâce à l’application mobile Digiposte, vous les aurez toujours avec vous, à portée de main. Pensez-y ! En plus, Digiposte est certifié HDS (Hébergement de Données de Santé). Inscrivez-vous gratuitement.