Qu’est-ce qu’un crédit de trésorerie ?
Le crédit de trésorerie est un prêt à court terme octroyé à une entreprise par une banque ou une institution financière. Ce type de crédit est pertinent pour :
- couvrir des dépenses courantes ;
- répondre à un besoin en fonds de roulement ;
- gérer des fluctuations de trésorerie de façon ponctuelle et limitée dans le temps.
Il prend la forme d’une ligne de crédit mise à la disposition du client et pouvant être utilisée à tout moment – sous conditions. Le montant du prêt est calculé en fonction de la solvabilité financière de l’emprunteur. Concernant les modalités de remboursement (échelonnement, durée, etc.) et les intérêts, ils sont prédéfinis par la banque.
Quelles formes de crédit de trésorerie choisir ?
Pour choisir une forme de crédit de trésorerie, il faut prendre en compte les besoins et les projets de l’entreprise. Ce prêt est pensé pour leur apporter une solution adaptée tout en optimisant leurs frais.
La facilité de caisse
Très demandée lors du paiement des salaires ou des cotisations sociales, la facilité de caisse accorde à l’entreprise le droit d’afficher un solde débiteur pour quelques jours. Il doit donc être rapidement crédité.
Cette solution de trésorerie peut être accordée verbalement ou expressément, mais possède une durée limitée.
Attention
Pour être éligible à la facilité de caisse, l’entreprise doit impérativement prouver que ses comptes bancaires sont bien tenus. Une bonne entente avec son conseiller financier est donc de rigueur.
Le crédit de campagne
Il s’adresse aux entreprises dont l’activité est saisonnière. Ce crédit fonctionne sous forme d’avance de trésorerie sur une période définie. Cette disposition permet d’équilibrer les comptes en cas de décalage entre l’approvisionnement des fonds et la vente des produits.
Le prêt peut courir sur une période d’un an, pour un découvert extensible sur plusieurs mois.
À noter
Pour se prémunir contre le non-remboursement, les organismes qui proposent des crédits de campagne sont attentifs au passif financier de l’entreprise. Le moindre déséquilibre peut alors porter préjudice à la demande.
Le découvert autorisé
Dans certains cas, l’organisme de prêt peut accorder un découvert autorisé à l’entreprise. Le compte peut alors afficher un solde débiteur pour une durée indéterminée (quelques jours ou semaines). Toutefois, la banque se réserve le droit de révoquer ce droit à tout moment – avec un préavis fixé à 60 jours.
Cette forme de crédit de trésorerie est idéale pour les entreprises dont l’activité présente des cycles d’exploitation longs. Elle est aussi pertinente en cas de besoin immédiat – dans l’attente d’une rentrée imminente (l’échéance d’une facture, par exemple).
Le billet financier ou de trésorerie
Le billet financier (ou de trésorerie) consiste en une avance d’un montant élevé sur une courte durée. Celle-ci est déterminée par la banque. Le remboursement s’effectue alors en une fois, à l’échéance.
Le crédit de financement des stocks
Cette forme de crédit de trésorerie se décline de deux façons :
#1 L’avance sur stocks
L’organisme de prêt peut proposer à l’entreprise d’effectuer un recensement de ses stocks monétisables, et de les livrer en garantie contre une aide financière. Une sécurité tangible qui rassure la banque. L’entreprise reçoit donc le soutien dont elle a besoin pour continuer d’opérer sans pénaliser sa trésorerie.
#2 Le financement de stocks
Ce type de financement de stocks consiste, pour l’entreprise, à déléguer ses achats à un organisme financier. Par exemple, à l’obtention d’un marché, la banque prend le relai et finance l’acquisition – de la production à la livraison. Quel intérêt pour l’entreprise ? Elle n’a pas à conserver les stocks et doit seulement les faire subventionner de façon transitoire.