Le Business Model ou modèle économique permet de déterminer les moyens et les ressources à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Que produisez-vous ? Comment ? Avec quelles ressources ? À quel prix ? Zoom sur la méthode à adopter pour réaliser votre Business Model.
Business Model : définition et construction
Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez définir le Business Model de votre projet entrepreneurial. Vous allez ainsi décrire votre modèle économique avec précision : produit ou service, ressources clés, typologie de clients, source de revenus et de dépenses liés à l’activité…
Construire un Business Model solide nécessite de passer par plusieurs étapes clés :
- Réaliser une étude de marché. Cette première étape, on ne peut plus importante, va permettre d’analyser l’environnement concurrentiel, ainsi que le secteur économique dans lequel on souhaite évoluer.
- Analyser votre offre. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SWOT – Strenght, Weakness, Opportunities, Threats. Cette méthode vous pousse à identifier les forces et faiblesses de votre entreprise ainsi que les opportunités et menaces présentent sur le marché.
- Définir la stratégie de l’entreprise ainsi que ses objectifs concrets. Comment votre projet sera mis en œuvre et comment allez-vous toucher votre cible ?
- Déterminer les modalités de génération de revenus de votre future entreprise.
Bien évidemment, il existe bien d’autres méthodes pour réaliser un modèle économique. À vous de trouver celle qui correspond à vos besoins et à vos attentes !
Exemples de Business model
- Le freemium – Donne un accès gratuit aux services ou fonctionnalités de base aux clients.
- Le SAAS – Désigne un logiciel en tant que service, la méthode de distribution se basant sur une modèle d’abonnement.
- Le partage de revenu – Partage des gains et des pertes générés entre les différents acteurs (dirigeants, partenaires commerciaux, employés).
- Le low cost – Propose des prix attractifs défiant toute concurrence existante, en supprimant les services annexes ou en réduisant les intermédiaires.
- L’imprimante – Créer un besoin de recharge ou de maintenance via un premier produit vendu à prix très bas (comme une imprimante !).
Qu’est-ce que le Business Plan ?
Le Business Plan et le Business Model sont deux documents différents à ne pas confondre. Le Business Plan présente le projet dans sa globalité. Il s’agit en fait d’un livrable qui compile toutes les études effectuées lors du processus de création d’entreprise.
Business Model Canvas : un outil incontournable
Le Business Model Canvas a été pensé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, puis développé dans l’ouvrage Business Model Nouvelle Génération.
Cet outil incontournable permet de synthétiser, en une seule page, l’ensemble d’un modèle économique. En somme, il s’agit d’une sorte de mémo, évolutif avec le temps, dans lequel on retrouve des indications sur :
- le financement de l’entreprise,
- la proposition de valeur,
- le segment de clients visé,
- la structure de la tarification,
- les canaux de distribution,
- les partenaires clés,
- les activités clés,
- les ressources principales…
Ce document permet d’obtenir une vision d’ensemble sur son Business Model. Il sert aussi de document de référence pour tous les participants du projet. Alors pour le réussir, on fait appel à sa créativité et à son esprit de synthèse ! Envie d’en savoir plus sur les finances d’une entreprise ?