in

Impôts : Comment corriger sa déclaration ?

Chaque année, la déclaration de revenus est une étape incontournable. Synonyme de questionnements, elle reste une démarche administrative redoutée pour beaucoup d’entre nous. Avec la déclaration automatique, procéder à la déclaration de ses revenus devient de plus en plus simple. Ainsi, seules la relecture et la correction, si nécessaire, sont à réaliser. Quand peut-on rectifier, corriger sa déclaration de revenu ? Comment procéder ? Nous vous en disons plus sur comment corriger sa déclaration de revenus.

Vous constatez une erreur ou un oubli lors de la relecture de votre déclaration de revenus ? Vous avez la possibilité de procéder à sa rectification. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Pendant la période de déclaration, entre avril et juin selon votre département de résidence, vous pouvez rectifier autant de fois que vous le souhaitez votre déclaration. Même si cette dernière a déjà été signée, vous avez la possibilité de la corriger avant la date limite de dépôt.
  • Après la date limite de dépôt et avant la réception de votre avis d’imposition, une déclaration rectificative doit être envoyée, reprenant les différentes rubriques vous concernant.
  • Après la réception de votre avis d’imposition, vous êtes en mesure de rectifier votre déclaration, notamment grâce au service de correction en ligne. Ce dernier est disponible dans votre Espace Particulier, sur le site des impôts. Le service « Corriger ma déclaration » est ouvert du 31 juillet 2024 au 4 décembre 2024 inclus.
  • Après la fermeture du service « Corriger ma déclaration », vous pouvez effectuer une réclamation. Vous avez alors deux années supplémentaires pour faire valoir votre droit à l’erreur.

À noter : Si votre correction concerne un changement de situation familiale, la rectification doit être effectuée depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier.

Certains éléments de votre déclaration nécessitent une démarche spécifique pour être modifiés. C’est le cas des informations suivantes :

  • les données relatives à votre état civil ;
  • votre situation familiale ;
  • votre adresse de résidence ou d’envoi.

Dans ces cas, vous devrez contacter votre service des impôts via la messagerie sécurisée ou par courrier.

En revanche, les autres informations peuvent faire l’objet d’une correction au cours de la déclaration de vos revenus ou lors de l’utilisation du service de correction en ligne :

Pour corriger sa déclaration de revenu au format papier, vous devez envoyer à votre service des impôts une déclaration rectificative. Elle est à remplir pendant la période de déclaration annuelle, c’est-à-dire entre avril et juin, selon votre département de résidence.

Ainsi, vous devez indiquer sur la nouvelle déclaration les informations de la déclaration initiale, auxquelles vous ajoutez ou modifiez les éléments que vous souhaitez corriger. Sur la première page de votre nouvelle déclaration, inscrivez la mention « Déclaration rectificative, annule et remplace ».

Vous pouvez vous procurer un exemplaire vierge du formulaire n°2042 en l’imprimant depuis le site www.impots.gouv.fr ou en le demandant auprès de votre centre des finances publiques.

Si vous constatez l’erreur ou l’oubli après la date limite de dépôt, vous devez attendre de recevoir votre avis d’imposition, à partir de juillet, pour procéder à une rectification. Plusieurs démarches sont alors possibles.

  • Faire une réclamation en ligne.
  • Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre centre des finances, en indiquant vos nom et adresse, l’impôt concerné et le motif. Signez-la et joignez-y tous les justificatifs nécessaires.
  • Téléphoner à votre centre des finances ou prendre rendez-vous.

Avant tout, comme pour la version papier, il est plus simple pour vous de procéder à la correction de votre déclaration avant la date limite de dépôt. Effectivement, tant que cette dernière n’est pas passée, vous pouvez revenir sur votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez. L’Administration prend uniquement en compte la dernière version validée.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur votre compte, dans l’Espace Particulier. Vous avez alors accès à l’ensemble des rubriques vous concernant, vous pouvez ainsi les modifier, en ajouter ou en supprimer.

En outre, en cas d’erreur ou d’oubli constaté après la date limite, vous pouvez utiliser le service de correction en ligne, ouvert de juillet à début décembre inclus. La correction de votre déclaration entraîne l’émission d’un nouvel avis d’imposition. Si vous ne le recevez pas avant la date limite de paiement, vous devez vous acquitter de l’impôt initial. La régularisation se fera par la suite.

En conclusion, pour conserver tous les justificatifs nécessaires pour corriger votre déclaration de revenus, faites confiance à Digiposte et à son coffre-fort numérique sécurisé gratuit. En connectant vos organismes dans Digiposte, vous pourrez récupérer tous les documents liés à vos démarches en ligne. Et les retrouver en toute simplicité.