Inscriptions, démarches et services en ligne : comment allier simplicité et sécurité ?

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À l’heure de la digitalisation, les démarches en ligne sont de plus en plus nombreuses : suivi des comptes bancaires, envoi de documents et remplissage de formulaires sur diverses plateformes… Alors que les inscriptions à de nouveaux services et les connexions se multiplient, comment conserver un maximum de simplicité tout en préservant sa sécurité ? La réponse en infographie !

La multiplication des services en ligne

Les services dématérialisés ne cessent de se développer et d’attirer de nouveaux usagers. En guise d’exemple, 72 % des internautes utilisent aujourd’hui des services bancaires en ligne, et 67 % envisagent de recourir à la téléconsultation. En 2022, 100 % des services publics pourraient être dématérialisés ! 

La digitalisation des services est ainsi en pleine expansion, avec différentes conséquences sur le quotidien des internautes. Ces derniers doivent revoir leurs pratiques, notamment en matière de démarches administratives. 

Les démarches en ligne et leur impact pour les internautes

Avec les services qui évoluent, les usagers sont aussi présents sur de plus en plus de plateformes, ce qui les amène à créer de multiples comptes, à générer d’innombrables identifiants et mots de passe : un internaute en possède plus de 150 en moyenne ! 

Un nombre particulièrement important qui a pour conséquence certains inconvénients : 54 % des Français considèrent qu’Internet est risqué. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisqu’⅓ des Français a déjà été victime d’usurpation d’identité.

Plus que jamais, des besoins de simplification, de sécurisation et de confiance se font sentir.

Les avantages de L’Identité Numérique : simplicité et sécurité des démarches en ligne

L’Identité Numérique La Poste est un moyen de connexion universel et une preuve d’identité certifiée, qui repose sur la combinaison de :

  • un identifiant,
  • une application mobile,
  • un code secret.

Tout d’abord, c’est une solution qui simplifie chaque connexion, puisqu’elle permet d’accéder à plus de 800 services en ligne avec un seul identifiant sécurisé. Et ce, qu’il s’agisse de banques, de mutuelles, de services publics… 

Forcément, elle permet aussi de gagner du temps : fini les formulaires interminables ! Plus besoin, non plus, de transmettre une copie de sa pièce d’identité pour prouver qui vous êtes lors d’une inscription en ligne.

Enfin, vous bénéficiez d’une protection renforcée contre l’usurpation d’identité : vous recevez une notification sur smartphone à chaque tentative de connexion. À vous de la valider ou de la bloquer si vous suspectez un risque de fraude !

L’Identité Numérique La Poste, une solution recommandée par l’État

L’Identité Numérique La Poste est la première identité électronique déclarée conforme en France au niveau de garantie substantiel par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Moins de risques d’usurpation d’identité, démarches simplifiées… L’Identité Numérique La Poste est un service gratuit qui vous permet de gagner en confort et en sécurité dans votre quotidien d’internaute !

Sources :
1France Num, DESI 2019 : Les chiffres clés du numérique en Europe et en France
2Harris Interactive, Les Français et la téléconsultation
3Gouvernement.fr, Programme « Action Publique 2022 »
4Le Figaro, Quelles sont les habitudes (et les erreurs) les plus courantes dans les choix de mots de passe ?
5Étude Toluna QuickSurveys pour Affinion International, 2018
6Acsel, Baromètre de la confiance des Français dans le numérique 2020
7Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)